Agir contre les discriminations !

0
220
agir-discrimination-proxima-avocats

Qu’est-ce que la discrimination ?

La discrimination est une inégalité de traitement fondée sur des critères prohibés par la loi. Elle vise à défavoriser une personne pour des motifs divers : l’origine, le sexe, le handicap, les opinions politiques, la perte d’autonomie…

On peut retrouver la discrimination dans le domaine de l’emploi, l’accès au logement, liée à l’origine, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’état de santé…

Depuis le 12 février 2021, une plateforme de signalement et d’accompagnement des victimes ou témoins de discriminations est opérationnelle.

Ce service, confié au défenseur des Droits, est doté d’un numéro de téléphone 3928 (9h à 18h en semaine) et d’un site internet www.antidiscriminations.fr  avec accès à un tchat.

Il existe un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes.

Comment ce service fonctionne t-il ?

Des juristes ou des écoutants spécialistes en droit de la non-discrimination vous répondront et vous accompagneront gratuitement que vous soyez victimes ou témoins quels que soient les motifs ou le domaine des discriminations.

En fonction de vos échanges :

ils vous informeront sur vos droits,

  • ils vous réorienteront vers les services de l’Etat compétents (police, gendarmerie..)
  • ils pourront préparer une saisine du Défenseur des Droits qui pourra conduire à une médiation, un traitement civil ou une poursuite pénale.

Ces équipes vous donneront des informations immédiates et vous adresseront vers des partenaires compétents en fonction de votre situation.

Vous avez une question ou simplement envie de discuter ? Nous sommes disponible pour tout échange. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE