Lycéen en situation de handicap & Parcoursup

0
450
Lycéen-situation-handicap-parcoursup

Qui n’a pas rencontré des difficultés en essayant de compléter sa demande sur Parcoursup ?

Ce dispositif est d’autant plus complexe à aborder lorsque l’on rencontre dans son quotidien des difficultés liées à la santé. Et les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup comme tous les autres candidats.

Toutefois, pour les lycéens en situation de handicap ou avec un problème de santé invalidant, des dispositifs spécifiques introduits par la loi du 8 mars 2018 sont proposés pour les accompagner au mieux dans la recherche de filières qu’ils souhaitent intégrer.

Un référent handicap est indiqué pour chaque formation référencée sur Parcoursup. Il peut répondre à toutes les questions sur les aménagements possibles et être sollicité dès la formulation des vœux par le lycéen ou sa famille.

De plus, nombreux sont les établissements à détailler sur leur fiche de présentation les dispositifs adaptés aux étudiants en situation de handicap.

Par ailleurs, une fiche de liaison est à renseigner pour préparer au mieux sa rentrée et expliquer sa situation de façon plus détaillée. Cette fiche n’est pas obligatoire mais elle peut être complétée au moment de l’inscription sur Parcoursup. Elle pourra être utile si le candidat n’a pas trouvé de formation adaptée à ses besoins particuliers et si sa situation justifie une affectation dans la filière de son choix compatible avec ses besoins. Il pourra alors saisir la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de son académie qui réexaminera sa demande.

A noter : un numéro vert permet d’obtenir plus de renseignements. Il s’agit du 0 800 400 070

Sylvie, notre assistante sociale, peut répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous pour en savoir plus.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE