Un nouvel outil de détection des lésions cérébrales pour les bébés prématurés

0
7350

Une équipe  de l’University College London (UCL) au Royaume Uni a mis au point un appareil qui, à l’aide des effets de transparence produits par la lumière,  permet de détecter des lésions cérébrales chez les nourrissons prématurés.

Cette technologie dite « Spectroscopie infrarouge à  large bande » associe, au travers les capteurs de lumière une mesure à la fois de l’oxygène dans les tissus et des niveaux d’énergie dans les cellules du cerveau des nouveaux-nés, or, ce dernier aspect est une nouveauté.

Selon le Dr. Gemma Bale « Les capteurs mesurent la lumière réfléchie pour déterminer si les cellules du cerveau sont saines ou endommagées ».

« Ce type de lumière peut plus facilement pénétrer dans le corps, comme lorsque vous faites briller une torche sur votre main.

« Les changements dans les niveaux d’oxygène dans le cerveau et la consommation d’énergie modifient la couleur de la lumière réfléchie »

L’avantage de cette technologie est qu’elle ne nécessite pas d’attendre la stabilisation des bébés prématurés pour les transférer en soins intensifs afin d’effectuer une IRM pour détecter les lésions: la technique est non invasive car directement posée sur leur crâne.

Les chercheurs rappellent qu’en Angleterre, 3 bébés sur 1000 souffrent de lésions cérébrales à la naissance ou peu après en raison du manque d’oxygène lors de l’accouchement. La majorité guérissent mais plus de la moitié développent  un handicap et un sur dix meurt. Les chiffres  sont plus élevés pour les grands prématurés.

Développer cette technologie pourrait permettre d’adapter leur prise en charge : « La première semaine après la naissance est une période vraiment critique pour le développement des bébés. Si nous pouvons entrer plus tôt pour évaluer les dommages, nous pouvons adapter le traitement pour sauver des vies et prévenir les handicaps plus tard. » dixit le Dr Bale.

L’équipe de l’UCL prévoit de réaliser un essai clinique pour déterminer si cette technologie permettra une meilleure prise en charge des nouveaux-nés souffrant de lésions cérébrales.

Source: BBC

Article en lien: Nouveau: diagnostic neurologique des bébés grâce aux ultrasons

image: ©Pixabay

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE