La luminothérapie pour soigner les traumatismes crâniens modérés

0
211

Luminothérapie et traumatisme crânien

Une nouvelle étude révèle les effets bénéfiques de la luminothérapie pour soigner les traumatismes crâniens.

L’étude parue dans la revue JAMA le 14 septembre 2020 a été menée par un centre de luminothérapie rattaché à  l’Hôpital général du Massachusetts (États-Unis).

Elle a été réalisée sur 68 patients du  27 novembre 2015 au 11 juillet 2019. Les tests ont permis d’observer les effets de la luminothérapie proche infrarouge de faible niveau (LLLT) chez des patients ayant récemment subi un traumatisme crânien modéré.

Un groupe a bénéficié de la luminothérapie délivrée par un casque spécial tandis qu’un groupe témoin a porté un casque sans diffusion de lumière. La neuroréactivité des personnes a été mesurée par IRM (imagerie par résonnance magnétique), à plusieurs reprises (à 72 heures après la blessure, 2 à 3 semaines et  3 mois ) . De plus les fonctions neurocognitives ont été mesurées à chaque fois et 6 mois après.

L’auteur principal de l’étude Rajiv Gupta a fait part des doutes de l’équipe lors de l’essai: « Au cours de cet essai, nous nous demandions si la lumière passerait bien le cuir chevelu et le crâne, si la dose était suffisante et si elle suffirait à engager les substrats neuronaux responsables de la réparation après le traumatisme crânien ».

Les effets bénéfiques de la luminothérapie pour soigner les traumatismes crâniens modérés

Les chercheurs ont observé que les personnes ayant bénéficié de la luminothérapie avaient une myéline (substance qui enveloppe les neurones) préservée, et ce,  sans que les patients n’aient bénéficié d’un autre traitement. De plus, aucun effet secondaire n’a été observé.

Cette étude est encourageante pour le traitement des traumatismes crâniens modérés. Néanmoins, les chercheurs annoncent qu’il sera beaucoup plus délicat d’évaluer ses effets pour soigner les traumatismes crâniens graves.

Source :Jama

Article en lien:

Traumatisme crânien : la lumière bleue pour récupérer

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE