Plan de relance inclusif : 100 millions d’euros pour l’emploi des personnes en situation de handicap

0
231

Aide à l’embauche des personnes en situation de handicap

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, le 1er ministre M. Jean Castex et la Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap Mme Sophie Cluzel,  ont annoncé hier l’élargissement de dispositifs d’aide à l’embauche aux personnes en situation de handicap, sans limite d’âge.

Le dispositif d’aide à l’embauche  était destiné aux jeunes de moins de 26 ans, il sera désormais étendu aux personnes en situation de handicap avec une aide de 100 millions d’euros .

Extrait du communiqué de presse :

« Les modalités de l’aide :

  • Toute entreprise du secteur privé (secteur marchand et non marchand) quelle que soit la structure
  • Éligibilité : recrutement d’un salarié ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), dans le cadre d’un CDI ou CDD de plus de 3 mois (plafonné à un salaire équivalent à deux Smic)
  • Montant forfaitaire de 4 000 € cumulable avec tout autre dispositif dont les aides de l’Agefiph
  • Modalités de versement par trimestre.
  • Périodicité : mesure applicable aux contrats signés entre le 1erseptembre 2020 et le 28 février 2021

« Sur les enjeux liés à l’emploi des personnes en situation de Handicap, l’ambition est bien de faire sauter tous les verrous qui empêchent la rencontre entre personnes handicapées et employeurs. Limiter le coût de l’emploi est un des leviers » , précise la Ministre.»

30 000 personnes concernées

En clôture des premières universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées , le 1erministre a déclaré « La relance du pays doit être une relance de toute la communauté nationale, et en particulier nous devons faire l’effort spécifique pour ceux qui pourraient rencontrer des difficultés particulières ».

Aujourd’hui le taux de chômage des personnes en situation de handicap  est deux fois plus élevé que celui de la population active. Le plan de relance permettra-t-il de le faire baisser?

Source : handicap.gouv.fr

Simplification de la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE