L’Assurance Maladie a initié en 2010 le programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Les principaux enjeux de PRADO, inscrit dans les objectifs fixés par la stratégie nationale de santé sont :
- Préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients,
- Accompagner la diminution des durées de séjour à l’hôpital,
- Renforcer la qualité de prise en charge en ville avec le médecin traitant,
- Améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation aux patients qui en ont le plus besoin.
Il s’agit donc d’un service d’accompagnement personnalisé pris en charge par l’assurance maladie qui adapte et renforce le suivi post hospitalisation par des professionnels libéraux.
Lors d’une hospitalisation, après l’accord de l’équipe médicale qui fixe la date de sortie, tout est organisé pour que le retour à domicile s’effectue dans les meilleures conditions.
Ce service est sans engagement et le patient peut y renoncer à tout moment sans incidence sur sa prise en charge. Les frais médicaux restent remboursés dans la limite des tarifs habituels de l’Assurance Maladie.
Il est placé sous la responsabilité d’un médecin conseil ce qui garantit la totale confidentialité des données médicales.
Comment bénéficier de ce service ?
L’équipe médicale du lieu d’hospitalisation déclare éligible un patient au dispositif PRADO. Un conseiller de l’Assurance Maladie passe voir le patient pour lui présenter ce dispositif et recueillir son adhésion avant sa sortie.
Il contacte les professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes) retenus par le patient pour planifier les rendez-vous ainsi que le médecin traitant pour l’informer de la mise en place du dispositif et programmer un rendez-vous.
Si le conseiller PRADO évalue que la mise en place d’une aide-ménagère et /ou un portage de repas sont nécessaires pour optimiser le retour à domicile, il fait appel au service social hospitalier qui organisera ces aides. Le conseiller coordonne ce retour à domicile pour qu’il soit le plus optimal et reste en contact avec le patient une quinzaine de jours après le retour pour s’assurer que tout se passe bien.
La durée de prise en charge oscille entre une dizaine de jours et 6 semaines.
Le dispositif PRADO concerne plusieurs types de pathologie : la chirurgie orthopédique et digestive, l’insuffisance cardiaque, les soins BPCO, les personnes âgées de plus de 75 ans quel que soit le motif d’hospitalisation, les AIT/AVC, la maternité.
Si vous souhaitez rentrer à domicile après une hospitalisation et ne pas aller en maison de convalescence, parlez-en avec le médecin du service dans lequel vous êtes pris en charge Lui seul déterminera si vous êtes éligible à ce dispositif et si tel est le cas, l’organisation de ce retour se fera dans les meilleures conditions en lien avec vous.
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