Sommeil et traumatisme crânien grave

0
1144

Une étude publiée en ligne le 21 décembre 2016 dans la revue Neurology indique que le degré de récupération du cerveau après un traumatisme crânien grave et le retour à un cycle de sommeil normal sont liés.

Cette étude a été réalisée à l’hôpital du Sacré –Cœur sur 30 patients (22 hommes et 8 femmes) âgés de 17 à 58 ans, sortis d’un coma consécutif à un accident de la route, une chute ou un  accident de sport. Les chercheurs ont pris soin de sélectionner des patients qui ne présentaient  ni des troubles neurologiques ni des troubles du sommeil avant l’accident.

Chez les traumatisés crâniens le sommeil est fragmenté et réparti entre le jour et la nuit.Or, un cycle de sommeil normal, qui correspond à un état d’éveil le jour et de sommeil la nuit, permet de générer de nouveaux neurones et de créer des nouvelles connections entre eux.

L’une des conclusions de l’étude est que «le retour à un cycle d’éveil et de sommeil normal est étroitement lié au degré de conscience retrouvé dans son environnement ».

Selon Nadia Gosselin, professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal et Chercheuse au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal) :

«  Cette étude contribue à mieux comprendre pourquoi les patients qui sont hospitalisés en raison d’un traumatisme crânien grave présentent des troubles du sommeil et de l’éveil importants».

Catherine Duclos, première auteure de l’étude précise :«Toutefois, il n’est pas encore possible d’établir le type de relation entre le retour à un cycle éveil-sommeil normal et la reprise de conscience du patient: l’un influence-t-il l’autre ou est-ce une relation de cause à effet? Pour le moment, on l’ignore. Il faudra pousser les recherches plus loin pour le déterminer».

Le professeur Gosselin et son équipe souhaitent mettre en place des protocoles pour favoriser le sommeil en milieu hospitalier afin d’ améliorer la capacité de récupération des cerveaux des traumatisés crâniens graves.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE