AVC : un traitement qui réduit l’œdème cérébral

0
3290

Une technique non invasive pour réduire l’oedème

Une étude publiée le 7 janvier 2020 et réalisée par des chercheurs de l’Université d’Exeter ( Royaume –Uni), de Xiamen (Chine), de la Yale School of Medicine et de l’Université de Pittsburgh (États -Unis), révèle la possibilité de traiter l’œdème cérébral provoqué par un accident vasculaire cérébral (AVC).

80% des AVC sont provoqués par une obstruction des artères, il s’agit d’ AVC dits « ischémiques ». L’AVC provoque ensuite un gonflement dans le cerveau qui est mis sous pression, ce qui peut provoquer des lésions cérébrales.

Actuellement, le gonflement cérébral est traité par voie invasive afin de limiter les séquelles de l’œdème.

Extrait nature.com:« L’hydrocéphalie nécessite un traitement neurochirurgical par une dérivation permanente du liquide céphalo-rachidien par cathéter, tandis que le traitement de l’AVC ischémique peut nécessiter une hémicraniectomie décompressive » Les médecins insèrent un shunt pour retirer le liquide céphalo-rachidien. Néanmoins cette technique est propice au développement d’infections.

Les chercheurs reconnaissent que « les progrès récents de la thérapie vasculaire cérébrale comme la lyse du caillot et l’élimination du caillot par thrombectomie (…) conviennent à moins de 8% des patients ayant subi un AVC ischémique » et qu’il n’y a actuellement pas d’alternatives à ces interventions.

AVC traité par voie médicamenteuse

Ils ont décidé de tester un autre type d’intervention, par voie médicamenteuse.

Un traitement a été administré à des cobayes, il s’agit de la « ZT-1a », nom de la voie  qui transporte des protéines qui dysfonctionne après l’AVC et qui est à l’origine de  l’œdème. Les chercheurs ont constaté que la molécule améliore la fonction neurologique, protège la matière grise et blanche et diminue les lésions cérébrales après un AVC ischémique.

« En conclusion, nous avons développé le ZT-1a, un nouveau médicament par voie générale qui atténue l’œdème cérébral, protège contre les lésions cérébrales ischémiques et améliore les résultats neurologiques (…) »

Cette étude devra être menée à plus large échelle pour être confirmée, ce traitement offre un véritable espoir pour réduire les séquelles d’un AVC.

Source: nature.com

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE