Covid-19 et isolement : un numéro de téléphone unique pour les personnes en situation de handicap et les aidants

0
785

Numéro d’aide unique et gratuit 0 800 360 360

« Le 0800 360 360 s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. »

Le 5 juin le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a lancé le numéro unique national gratuit qui vise à apporter de l’aide aux personnes en situation de handicap et aux aidants en grande difficulté suite au confinement. Ce projet qui devait être amorcé en 2021 a été avancé dans l’urgence pour palier à l’isolement et aux difficultés d’accès aux soins et à l’accompagnement qui persistent encore malgré le déconfinement.

Depuis le 8 juin, 6 régions pilotes et 24 départements expérimentent  cette centralisation de l’aide avec la mobilisation des Agences régionales de santé et des Conseils départementaux. Les autres régions ouvriront au cours du mois de juin.

0 800 360 360

Les appels seront pris en charge par des acteurs locaux afin de trouver des solutions d’accompagnement.

Une plateforme d’écoutants nationaux a également été mise en place le 8 juin, afin  d’assurer les  relais aux appelants dont les appels ne peuvent pas être assurés par les écoutants territoriaux.

Pour plus d’informations : lire le communiqué de presse

Source : handicap.gouv.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE