Covid-19: masques gratuits pour les accueillants familiaux, les ergothérapeutes, les psychomotriciens…

0
579

Covid-19: étendue de la gratuité des masques pour les professionnels de santé et les accueillants familiaux

Au début du confinement, la distribution gratuite des  masques a été réservée et limitée à certains professionnels médicaux en fonction des priorités définies au niveau national et des stocks disponibles (arrêté du 23 mars 2020 ). Cette distribution était réservée aux:

– médecins généralistes et médecins d’autres spécialités ;
– infirmiers ;
– pharmaciens ;
– masseurs-kinésithérapeutes ;
– chirurgiens-dentistes ;
– sages-femmes ;
– prestataires de services et distributeurs de matériel mentionnés à l’article L. 5232-3 du code de la santé publique ;
– les services d’accompagnement social, éducatif et médico-social qui interviennent à domicile en faveur des personnes âgées, enfants et adultes handicapés prévus aux 2°, 6° et 7° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, ainsi que les aides à domicile employées directement par les bénéficiaires.»

Le nouvel arrêté  du 18 mai 2020 étend largement ce droit aux professionnels médicaux, à certains professionnels paramédicaux et aux accueillants familiaux. Désormais les ergothérapeutes et les psychomotriciens et les accueillants familiaux des personnes âgées et /ou en situation de handicap, peuvent bénéficier de masques gratuits en pharmacie sous présentation d’un justificatif.

Voir la liste complète sur Légifrance 

Extrait :

«-accueillants familiaux mentionnés à l’article L. 1441-1 du code de la santé publique ;
«-agents des services d’accompagnement social, éducatif et médico-social intervenant à domicile en faveur des personnes âgées, enfants et adultes handicapés prévus aux 2°, 6° et 7° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles et aides à domicile employées directement par les bénéficiaires.« La distribution est assurée sur présentation d’un justificatif de l’une de ces qualités.
« Les boîtes sont mises à disposition du dépositaire de distribution par l’Agence nationale de santé publique.(…) »

Source: Légifrance

Arrêté du 18 mai 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Image par cromaconceptovisual de Pixabay

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE