Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques Paris 2024 : un emblème commun pour la 1ere fois

0
139
logo-jo-jp-2024

Pour la première fois, un symbole universel sera commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques forment un seul projet, porté par un emblème unique et une vision commune : le sport change les vies. Ils devraient se dérouler du 28 août 2024 au 8 septembre 2024, avec 22 sports et 540 épreuves.

Ce logo représente la médaille des JO ainsi que la flamme, symbole des jeux. Pour ajouter une touche française, on distingue un visage féminin en référence à Marianne.

L’histoire des jeux paralympiques

« L’histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à 60 km au nord de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale. Son unité spécialisée réunit des pilotes de la Royal Air Force, blessés médullaires, tous en fauteuil roulant. Il imagine des épreuves sportives au moment même où les Jeux Olympiques se déroulent à Londres. »

En savoir plus sur l’histoire

Pour 2024, Paris a un projet intitulé « Paris + inclusive ». C’est une belle occasion de profiter de ces jeux pour rendre la capitale plus accessible et inclusive. En effet, elle souhaite que les habitants participent aux différents projets qui permettront de l’adapter aux personnes en situation de handicap.

L’un des objectifs est de faire évoluer le regarde porté sur le handicap et de favoriser l’accès à tout pour tous.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE