La Communication Améliorée et Alternative

0
65
CAA-proxima-avocats

Les systèmes de communication, les stratégies et les outils qui remplacent ou complètent la parole naturelle sont connus sous le nom de Communication Améliorée et Alternative.

La CAA aide les personnes qui ont des difficultés à communiquer avec la parole. Ainsi, ce type de communication peut être utilisé pour des personnes en situation de handicap (moteur, visuel…) ou de polyhandicap.

La CAA permet à des personnes sans langage oral d’avoir accès à l’information et de s’exprimer en utilisant différents moyens de communication.

Elle participe à l’épanouissement personnel et à l’intégration sociale.

La CAA intègre tous les outils et les stratégies qu’une personne peut utiliser pour communiquer quand cette dernière n’est pas en mesure de parler. Ainsi il peut s’agir des expressions faciales et du langage corporel sans nécessairement avoir accès à une assistance.

Pour d’autres, lorsque la nécessité d’utiliser du matériel ou des outils est indispensable il s’agira de tableaux de symboles, de cartes, de claviers, de synthétiseurs vocaux.

Ces moyens alternatifs facilitant la communication aident à surmonter la frustration qui peut être générée par l’absence de parole orale dans les échanges.

Cette méthode de communication doit être adaptée aux capacités de la personne ainsi qu’à son entourage pour une meilleure compréhension.

Une question ? Discutons-en !

PARTAGER
Article précédentUrgence Répit
Article suivantHello Handicap
PROXIMA AVOCATS Indemnisation de victimes Emeric GUILLERMOU

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE