Lésions cérébrales : stimuler l’odorat pendant le sommeil pour renforcer la mémoire

0
61

« Réactivation ciblée de la mémoire »

Stimuler l’odorat pendant le sommeil renforce la mémoire, c’est ce qu’une étude publiée le 5 mars 2020 dans la revue Current biology.

L’étude rappelle que le sommeil est essentiel dans la consolidation de la mémoire. Elle dépend de l’hippocampe dans lequel les nouveaux souvenirs sont encodés pendant l’éveil puis consolidée par le biais du néocortex lors d’un mouvement oculaire non rapide.

Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont fait sentir l’odeur d’une rose en faisant lire des mots sur un écran d’ordinateur tantôt à gauche, tantôt à droite des personnes. Ils les ont ensuite interrogées sur l’emplacement des mots puis les ont invitées à dormir. Pendant leur sommeil, l’odeur de la rose leur était administrée par une seule narine afin de stimuler un hémisphère bien précis de cerveau.

L’enregistrement de l’activité cérébrale a montré une consolidation de la mémoire. À leur réveil, les participants ont été questionnés sur les mots visualisés avant le test. La mémoire était meilleure du côté stimulé par l’odeur de la rose.

Cette expérience a permis aux scientifiques d’isoler la zone de la mémoire stimulée. Ils constatent que les odeurs  peuvent permettre de la consolider.

Ils souhaitent à présent développer des processus cliniques notamment chez les personnes souffrant de stress post-traumatique (soldats, victimes de terrorisme etc…) chez qui l’hémisphère droit  s’active particulièrement en remémoration de l’événement traumatique ou encore chez les personnes ayant subi des lésions cérébrales suite à un AVC ou un traumatisme crânien.

Source: cell.com

Image: ©Pixabay

Article en lien:

Commotion cérébrale et perte de l’odorat

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE