Nourrissons: l’échographie pour dépister les traumatismes crâniens?

0
804

La revue « The journal of pediatrics » a publié le 28 février 2018 une étude réalisée par des équipes italiennes et américaines dont l’objectif était de déterminer  l’efficacité d’une échographie pour identifier les fractures à la tête chez les enfants de moins de 2 ans présentant des signes de traumatisme crânien.

Le recours au scanner présente certaines contraintes.

Tout d’abord, il est souvent limité par manque de disponibilité des appareils. De plus,  la crainte de la sédation et de l’exposition des enfants à des rayonnements ont conduit les chercheurs à envisager d’autres techniques  d’imagerie.

Des échographies de la voûte crânienne effectuées sur des nourrissons de 6 à 8 mois admis aux urgences, ont permis de déterminer la présence de fractures et de commotions cérébrales au moyen d’ultrasons. Les chercheurs ont ainsi pu détecter leur présence, leur emplacement, leurs caractéristiques et leur profondeur avec une  précision « substantielle ».

L’étude conclut que les médecins urgentistes devraient utiliser l’échographie en complément de l’évaluation clinique et des moyens de prédiction  des  lésions cérébrales traumatiques chez les enfants de moins de 2 ans.

Source: Journal of pediatrics

Image : ©Pixabay

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE