Paraplégie, Tétraplégie : commander un exosquelette avec son cerveau

0
1069

Remarcher avec un exosquelette

Le 29 juin 2017, lors d’une rencontre internationale consacrée à la neurochirurgie (World Society for Stereotactic and Functional Neurosurgery) à Berlin, le Professeur Alim-Louis Benabib a annoncé  avoir opéré à Grenoble un patient tétraplégique afin de lui faire recouvrer une part de mobilité grâce à un exosquelette.

L’équipe médicale a instauré deux implants munis de 64 électrodes chacun dans le cerveau du patient.

L’objectif était d’effectuer, à partir de ces implants, un enregistrement de l’activité cérébrale (cortex moteur et sensitif) afin de pouvoir piloter l’exosquelette.

Il s’agit, pour les scientifiques, de décoder les signaux électriques capables d’activer les effecteurs (les 2 membres supérieurs et 2 membres inférieurs de l’exosquelette) c’est-à dire les signaux traduisant l’intention motrice du patient . Le but final étant de restaurer une partie de sa motricité.

Le fonctionnement du dispositif devrait nécessiter plusieurs mois d’entrainement et de travail entre le patient et les chercheurs.

L’équipe scientifique a eu l’autorisation d’opérer 5 malades.

Cette avancée technologique, pourrait permettre aux personnes atteintes de paralysie de retrouver une certaine autonomie après un accident.

Source: Sciences et avenir.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE