Résumé : Plusieurs circuits du cerveau sont capables d’encoder la mémoire de sorte à compenser les pertes dues aux lésions cérébrales
L’Université de Glasgow (Royaume Uni) a publié en ligne sur le site Nature.com des travaux sur la mémoire qui révèlent l’existence de différents circuits dans le cerveau capables de la faire fonctionner .
L’activation de plusieurs zones permet de renforcer la mémoire: le cerveau traite en réalité des événements passés souvent longtemps après leur apparition. Ce processus que les scientifiques qualifient de « hors-ligne » consolide et renforce les souvenirs en particulier pendant le sommeil.
Selon le Dr Edwin Robertson, professeur de sciences cognitives et auteur principal de l’étude «La même amélioration peut être obtenue par différentes voies. La conséquence importante de cette organisation est que si une voie est endommagée en raison de la maladie, l’autre garde la capacité de supporter l’amélioration de la mémoire ».
Cette découverte suscite un espoir dans le traitement des lésions cérébrales pour renforcer la mémoire en utilisant les circuits non endommagés du cerveau.
Elle devra être explorée dans les protocoles de réadaptation des malades victimes d’un AVC, d’un traumatisme crânien ou tout autre accident ayant causé des lésions cérébrales.
Source: Nature.com