Qu’est-ce que l’AGEFIPH ?

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Quel que soit votre handicap, l’accès à l’emploi ou le maintien dans votre emploi avec des aménagements est possible.

L’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), créée en 1987, est chargée de gérer les financements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour cela, elle propose des services et des aides financières pour les personnes mais aussi aux employeurs qui embauchent ou maintiennent dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

L’AGEFIPH concerne les personnes reconnues handicapées et bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, instaurée par la loi du 10 juillet 1987 pour l’égalité des droits et des chances, oblige toutes les entreprises de 20 salariés ou plus à embaucher du personnel éligible à cette OETH. Les employeurs qui se soustraient à cette OETH sont redevables d’une contribution financière gérée par l’AGEFIPH.

L’article L5212-13 du Code du Travail liste toutes les situations de handicap ouvrant droit à l’OETH : bénéficiaires de l’AAH, d’une RQTH, d’une pension d’invalidité…

Votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale, dans le cadre de votre recherche d’emploi ou de votre maintien dans l’emploi va identifier avec vous l’aide de l’AGEFIPH la plus adaptée et constituer le dossier de demande d’intervention.

Votre employeur peut aussi constituer un dossier de demande d’aides et l’adresser à l’AGEFIPH.

A noter : afin d’obtenir des aides ou simplement des renseignements, vous pouvez appeler le numéro vert de l’AGEFIPH 0 800 11 10 09, accessible de 9h à 18h. Vous pouvez également nous contacter pour en discuter, nous restons à votre disposition.

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