1ère formation certifiante à l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap en France

0
1230

Accompagnement sensuel et assistance sexuelle

Afin de répondre à la demande de femmes ou d’hommes privés de sexualité du fait de leur situation de handicap, les associations CH(s)OSE (Collectif handicap et sexualité OSE) et Corps solidaires (Association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps) ont décidé d’organiser la 1ère formation à l’accompagnement sexuel en France.

Le programme prévoit que le (la) futur(e) accompagnant(e) pourra acquérir « des connaissances théoriques et pratiques sur les situations de handicap, des éléments de sexologie spécialisée, des informations juridiques, mener une réflexion éthique sur l’accessibilité aux plaisirs corporels et développer des compétences en approches sensuelles et habiletés sexo-corporelles».

Des critères spécifiques d’admission à la formation ont été préalablement définis afin de pallier à toute dérive. Ainsi le (la) candidat(e) francophone doit avoir: au moins 25 ans et sa santé doit être compatible avec l’activité. Il doit être autonome sur le plan financier, avoir un équilibre satisfaisant dans sa vie personnelle et sexuelle et avoir parlé de ce projet à son (sa) conjoint(e) pour ceux et celles qui sont en couple.

Le programme de cent heures d’enseignement réparties sur 10 à 12 mois (de juin 2016 au printemps 2017) commencera par un week-end préalable les 18 et 19 juin 2016 à Paris et sera suivi de  deux séminaires de base en Ile-de-France ou région Centre. La formation s’achèvera par un séminaire menant à la certification.

L’enseignement sera dispensé par les assistant(e)s sexuel(le)s certifié(e)s de l’association Corps Solidaires ainsi que par des professionnels de la sexologie, de la psychologie, de l’éthique et par des personnes elles-mêmes concernées par le handicap qui apporteront leur « propre regard et expertise ».

Sources : http://www.chs-ose.org/    http://corps-solidaires.ch/

image: pixabay.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE