Amélioration de l’accès à la Prestation de compensation du handicap (PCH)

0
222

PCH à vie

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 15 janvier 2020, la proposition de loi visant à améliorer l’accès à la prestation de compensation du handicap

Cette proposition de loi prévoit plusieurs mesures dont l’attribution de la PCH à vie pour les personnes dont l’état de santé n’est pas susceptible de s’améliorer.

PCH: la barrière des 75 ans supprimée

Elle prévoit également la  suppression de la barrière d’âge de 75 ans pour demander la Prestation de compensation du handicap. En effet, jusqu’à présent, il fallait être âgé de moins de 60 ans pour faire la demande de PCH mais on pouvait toujours demander le versement de la prestation si le handicap avait été reconnu avant 75 ans. Une première barrière est ainsi levée. Cette mesure devrait bénéficier à près de 8000 personnes.

La PCH :

Selon le site du Sénat « Créée par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la prestation de compensation du handicap (PCH) permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap.

C'est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins, qui finance cinq types d'aides spécifiques :

- les aides humaines ;
- les aides techniques ;
- les aides à l'aménagement du cadre de vie ;
- les aides animalières ;
- et les aides exceptionnelles. »

Source: Sénat.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE