Défenseur des droits: un bilan contrasté pour les droits des personnes en situation de handicap

0
132

Bilan sur le respect et la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Dix ans après l’entrée en vigueur de la  Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) en France, le Défenseur des droits publie son premier rapport d’appréciation de la mise en œuvre de la Convention.

Le communiqué de presse indique que ce bilan est contrasté :

« Si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années, comme par exemple, la pleine reconnaissance à tous les majeurs protégés du droit de voter ou de se marier, d’importantes lacunes subsistent dans la mise œuvre des principes et droits reconnus par la Convention. De ce point de vue, il apparaît que la France n’a pas encore pleinement pris en considération le changement de modèle qu’elle induit. Ce constat est particulièrement préoccupant en matière d’accessibilité. Dans ce domaine, le Défenseur des droits déplore le retard important pris par la France et les réticences persistantes des pouvoirs publics à appréhender l’accessibilité comme une condition préalable essentielle à la jouissance effective, par les personnes handicapées, des droits fondamentaux reconnus par la Convention. » 

Lire la synthèse du Rapport du défenseur des Droits relative à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH)

Source : www.defenseurdesdroits.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE