La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

0
552
carte mobilité inclusion

Autrefois nommée carte d’invalidité, la carte mobilité inclusion est substituée depuis le 1er janvier 2017 aux anciennes cartes, destinées aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie, qu’étaient la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement.

Cette nouvelle carte permet l’amélioration du service rendu à l’usager et sa sécurisation car désormais délivrée par l’Imprimerie Nationale.

Elaborée au format carte bancaire, la CMI est sécurisée et infalsifiable.

La CMI a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits.

La demande est à adresser à la MDPH du lieu de résidence avec le Cerfa N°15692*01 et un certificat médical Cerfa N°15695*01 de moins de 6 mois ou un justificatif de perception d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ainsi que les justificatifs demandés (copie carte d’identité, justificatif domicile..).

La CMI est gratuite, son coût de fabrication est pris en charge par le département.

Il existe 3 sortes de CMI :

  • CMI Invalidité: permet d’obtenir une priorité d’accès aux places dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente, les établissements et les manifestations accueillant du public. Possibilité d’avoir des avantages fiscaux pour le détenteur de la CMI ou le proche si l’on est à sa charge fiscalement.

Bénéfice des dispositions relatives à l’obligation des travailleurs handicapés sans faire une demande de RQTH.

Il faut avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%,  être invalide de 3ème catégorie ou bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée GIR 1 ou 2.

  • CMI Priorité : permet aussi d’obtenir une priorité d’accès aux places assises comme la CMI Invalidité. Cependant, cette carte peut vous être attribuée si vous avez un taux d’incapacité inférieur à 80% rendant la station debout pénible. Elle est accordée pour une durée allant de 1 an à 20 ans selon la situation.
  • CMI Stationnement : cette carte permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement. Elle concerne aussi la personne qui vous conduit. Cette carte vous est attribuée si vous êtes porteur d’un handicap qui réduit de manière importante et durable votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied ou qui impose que vous soyez accompagné par un tiers dans vos déplacements.

Si vous êtes bénéficiaire de l’APA GIR 1 ou 2, cette carte peut aussi vous être attribuée. Dans tous les cas, elle doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule et fixée sur le pare-brise.

A noter : le détenteur d’une CMI Invalidité bénéficie aussi des avantages de la CMI Priorité.

En revanche, pour avoir la CMI Stationnement, il faut en faire la demande.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE