Atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (dite maladie de Charcot) dont l’évolution se traduit par une paralysie progressive de tous les muscles et par conséquent la perte de l’usage de la parole, Stephen Hawking a pu bénéficier pendant plusieurs décennies de ce formidable outil grâce auquel, le théoricien spécialiste des trous noirs, a rédigé plusieurs ouvrages et pris la parole dans les médias.
Attaché à ce procédé, l’astrophysicien ne souhaitait pas utiliser une assistance technologique plus avancée s’appuyant par exemple sur de l’oculométrie ou encore un encéphalogramme…
Comment ça marche ?
De simples contractions de la joue (ou des sourcils) sont captées par un rayon infrarouge fixé sur les lunettes et permettent de sélectionner des lettres ou des chiffres contenus dans un bloc, sur une tablette. Les lettres sélectionnées constituent des mots puis des phrases qui sont retranscrites oralement par une voix robotique. Le logiciel peut prédire le mot que l’on cherche à écrire voire le mot suivant. Il a été optimisé pour aussi pouvoir surfer sur internet, créer des fichiers, lancer des applications…Il faut simplement être équipé d’un ordinateur et d’une webcam.
Bien sûr cela va requérir quelques manipulations à l’installation et de la patience à l’usage, mais l’accès gratuit à ce logiciel va changer la vie des personnes paralysées !