Le port du casque en voiture pour prévenir les traumatismes crâniens ?

0
253

La question du port du casque obligatoire en voiture à New York

Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, envisage l’idée de rendre le port du casque obligatoire en voiture.

A l’occasion d’un discours prononcé le 23 janvier dernier sur la légalisation des vélos électriques, le gouverneur de l’État de New York s’est déclaré ouvert à cette suggestion. Selon Forbes, il a  « demandé des données pour savoir si cette mesure pourrait permettre de sauver des vies ».

L’objectif serait d’une part de renforcer la sécurité et d’autre part de décourager les citadins d’utiliser leurs véhicules.

Prévenir les traumatismes crâniens

Le port du casque en voiture permettrait de réduire le nombre de décès dus aux accidents de la route et de diminuer les traumatismes crâniens qui surviennent dans 70% de ce type d’accidents. En effet, selon Streetsblog ,aux USA, les traumatismes crâniens engendrent de 48 à 56 milliards de dollars de frais de santé.

D’autre part, cette contrainte pourrait dissuader les citadins d’utiliser leur véhicule et ainsi, rétablir la fluidité de la circulation. De plus, cela réduirait la pollution environnementale provoquée par la combustion des hydrocarbures.

En France, la législation se renforce en termes de sécurité routière notamment avec le retrait de permis immédiat en cas d’utilisation ,au volant, du téléphone à la main ou avec une oreillette . Le port d’écouteurs  pendant la conduite est également passible d’une amende de 135 €. Quant aux autres véhicules motorisés tels que les trottinettes électriques, leurs conducteurs ont l’obligation depuis peu de porter un casque et un équipement réfléchissant.

La France en viendra-t-elle un jour à rendre le port du casque obligatoire pour les conducteurs de voitures ? L’obligation de porter la ceinture avait bien suscité la polémique de ses détracteurs dans les années 90, cette idée qui paraît saugrenue aujourd’hui sera-t-elle la norme  de demain ?

Source : Governor.ny.gov

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE