Le référent handicap en entreprise

0
154
referent-handicap-proxima-avocats

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.

Article L5213-6-1 du Code du Travail

La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 Août 2019 prévoit aussi la création d’un référent handicap dans toutes les administrations et un renforcement des obligations des employeurs. Cette création d’un référent handicap est obligatoire depuis 2018.

Quelle est la fonction du référent handicap ?

Personne ressource au sein de l’entreprise, le référent handicap a plusieurs missions :
– Organiser la prise en compte du handicap tout au long du processus de recrutement et de l’intégration du salarié en situation de handicap,
– Informer et accompagner les salariés (entrée en formation, retour après un arrêt de travail, évolution professionnelle..)
– Mettre en place des actions de sensibilisation et d’information en direction de l’ensemble des salariés,
– Communiquer en interne sur les actions handicap, les résultats, les expériences réussies,
– Développer et suivre les partenariats (AGEFIPH, CAP EMPLOI, MDPH..),
– Assurer une veille sociale (actualités techniques, juridiques..)
– Communiquer vers l’extérieur.

Le référent handicap est un facilitateur qui fait le lien entre les différents acteurs (internes et externes). C’est « l’ambassadeur » de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Vous avez une question ? Notre assistante sociale Sylvie pourra y répondre et vous accompagner. Contactez-nous pour en savoir plus.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE