Prévenir le stress post-traumatique grâce au jeu Tetris

0
578

Une étude publiée dans la revue nature.com le 28 mars 2017 révèle que jouer au jeu vidéo Tetris prévient le risque de développer un stress post traumatique.

Stress Post traumatique

Le syndrome de stress post traumatique peut survenir suite à l’exposition à un évènement traumatique dans un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves ou d’agression sexuelle. Il peut se traduire par des symptômes tels que des reviviscences de l’événement , des comportements d’évitement, des altérations cognitives et émotionnelles, une hyperactivation du système nerveux qui perturbent la vie personnelle, sociale, familiale et professionnelle de la victime.

Tetris 

Le jeu consiste à empiler des pièces de formes et de couleurs différentes afin de former des lignes qui disparaissent pour laisser la place à de nouvelles pièces. Il nécessite une concentration visuelle importante.

Prévention du stress post traumatique

L’étude a été réalisée par l’Institut Karolinska (Université de Stockholm, Suède) sur des sujets âgés de 40 ans en moyenne, ayant été exposés à de graves  accidents de la route dont ils ont été les  victimes ou témoins, sans perte de connaissance.

Le test a été effectué sur 71 patients divisés en 2 groupes. Un groupe a bénéficié d’une prise en charge traditionnelle tandis que l’autre a bénéficié dans les 6 heures suivant son admission aux urgences d’une « thérapie » consistant d’abord à revisualiser rapidement l’évènement  traumatique puis de porter immédiatement après  son attention sur le jeu vidéo Tetris pour une durée minimale de 20 minutes.

La conclusion de cette expérience est que 20 minutes d’attention visuelle sur le jeu permettent de résorber plus rapidement les souvenirs intrusifs  et de chasser les souvenirs traumatiques une semaine après l’accident .

Selon Emily Holmes, experte en psychologie, qui a mené cette étude : « Les résultats suggèrent qu’en entamant des activités très visuelles peu de temps après un traumatisme, cela peut bloquer ou perturber le souvenir, qui s’imprimera moins fortement dans notre mémoire ».

Il s’agit d’une activité prenante et visuelle qui détourne les patients du choc psychologique.

Article en lien : Les jeux vidéo pour récupérer après un traumatisme crânien

Déjà en 2015, la psychologue avait réalisé une étude similaire  en collaboration avec  l’Université de Cambridge  au Royaume –Uni  sur un panel de patients plus réduit et avait révélé l’efficacité du jeux sur la prévention du stress post traumatique. L’étude fut publiée dans  la revue Psychological Science.

Des recherches supplémentaires vont être développées afin de mesurer l’impact des séances de Tetris sur une période d’un mois ou plus et l’impact de la multiplication du nombre de séances de jeu sur la prévention du syndrome de stress post traumatique. Les chercheurs vont également se pencher sur l’utilisation de nouveaux jeux vidéos car pour l’instant l’effet bénéfique de la méthode n’a été constaté qu’avec Tetris.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE