Covid-19: les symptômes neurologiques

0
478

Troubles de la conscience, AVC…

Selon la revue scientifique JAMA qui a publié en ligne le 10 avril 2020 une étude réalisée par des chercheurs chinois sur le Covid-19, un tiers des personnes infectées pourraient présenter des troubles neurologiques.

Si le virus peut être asymptomatique chez certaines personnes, il se manifestera par de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer chez d’autres. Depuis peu de nouveaux symptômes sont répertoriés tels qu’une perte du goût  ou une perte de l’odorat , des troubles de la vision, des maux de tête , des nausées , des vomissements, des diarrhées, des atteintes aux reins.

L’étude révèle l’existence d’autres symptômes neurologiques tels que des étourdissements, des  troubles de la conscience, des convulsions, des myopathies, des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces symptômes ont été observés chez 36,4 % des  214 patients qui ont participé à l’étude dont 88% des cas sévères  ont subi un AVC.

Ces symptômes caractérisent  une attaque du système nerveux central ou périphérique par le virus.

Les chercheurs ont observé qu’une « détérioration clinique rapide ou une aggravation pourrait être associée à un événement neurologique tel qu’un AVC, ce qui contribuerait à son taux de mortalité élevé. »

L’étude préconise aux médecins de suspecter une infection par le SARS-CoV-2 si ces symptômes sont présents afin d’éviter une erreur ou un retard dans la prise en charge des patients.

Si le virus n’a pas encore été observé dans le tronc cérébral malgré les tests en cours, la connaissance de ces symptômes permettra une meilleure détection et prise en charge des malades du Covid-19.

Source: JAMA

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE