Traitement des maladies neurologiques par ultrasons
Les chercheurs de l’université de Virginie (Etats-Unis) ont utilisé pour la 1ère fois des ultrasons pour administrer un traitement ciblé dans le cerveau afin de soigner les maladies neurologiques.
Cette technique permettrait de soigner dans un futur proche la maladie d’Alzheimer, les tumeurs cérébrales et aidera à réparer les dommages causés par un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les ultrasons sont déjà utilisés pour réduire les tremblements de la maladie de Parkinson mais de nouvelles utilisations sont envisagées par les scientifiques.
Selon Richard J. Price qui est professeur de médecine et d’ingénierie de l’université de Virginie, l’échographie focalisée concentre les ondes sonores à l’intérieur du cerveau, tout comme une loupe peut concentrer la lumière, permettant aux médecins de manipuler les tissus sans couper le crâne.
La technique consiste à utiliser les ondes sonores focalisées pour ouvrir des espaces entre les cellules du tissu et ainsi traverser la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau des agents pathogènes et des toxines.
Le Dr. Price explique « « Nous voulons seulement ouvrir la barrière [sang-cerveau]. Les 95% restants du cerveau, nous ne les touchons même pas », « Ensuite, lorsque nous appliquons les ultrasons focalisés, ils y ouvrent la barrière pendant quelques heures. Cela nous permet de faire passer la thérapie génique, puis elle se ferme naturellement. »
La thérapie génique introduite par ultrasons va reprogrammer essentiellement les cellules défectueuses au moyen d’insertion de «nanoparticules à pénétration profonde» qui sont « spécifiquement conçues pour pénétrer extrêmement bien dans les tissus ».
L’échographie focalisée permet de «pré-conditionner» le tissu ciblé pour améliorer l’efficacité de la livraison du gène jusqu’à cinq fois.
Le Professeur est très optimise quant au développement et à l’efficacité de cette technique de traitement médical:
« Vous pouvez utiliser ces outils pour toutes ces différentes applications (traitement de la maladie d’Alzeihmer, AVC et tumeur cérébrale). Nous pensons qu’il y a beaucoup de possibilités vraiment excitantes. »
Source: virginia.edu